La Sécurité

SURICATE

UNE APPLICATION DEDIEE POUR SIGNALER NOS PROBLEMES
La FFVélo a décidé de s’appuyer sur cette application, déjà utilisée depuis 2014 par les
autres fédérations des sports de nature, pour que chaque pratiquant puisse signaler les anomalies
rencontrées sur nos lieux de pratique.

Cette application, en ligne ou à télécharger, via l’Apple Store ou le Google Play, devrait faciliter les traitements de problèmes et de plus chacun ayant maintenant un smartphone dans sa poche, il est plus facile de signaler le problème directement sur place.
Quelques explications :

QU’EST-CE QUE SURICATE ?
Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez lors de vos loisirs et activités sportives de nature.
Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants… Remplissez le formulaire, localisez le problème et envoyez.
Votre signalement sera traité par des fédérations sportives de nature, des départements et des services de l’État en lien avec le Pôle ressources national sports de nature du ministère chargé des sports.
Vous serez tenu informé des suites données à votre signalement.

LE DÉVELOPPEMENT MAÎTRISÉ DES SPORTS DE NATURE
Depuis une dizaine d’années, le ministère des sports, les fédérations sportives de nature et les départements mènent une politique active de développement maîtrisé des sports de nature. Cette politique doit permettre un développement des activités dans le respect des milieux naturels.
Suricate a pour objectifs de :
· recenser les problèmes rencontrés sur le terrain par les pratiquants de sports et de loisirs de nature ;
· mutualiser les informations relatives à la connaissance et à la résolution des problèmes ;
· évaluer et d’optimiser la politique de développement maîtrisé des sports de nature pour le plus grand nombre.

Le portail Suricate permet d’adresser aux intéressés des messages de suivi dans le traitement de l’anomalie et d’en suivre la résolution.
Le délégué sécurité du CoDep et les délégués sécurité des clubs sont à votre disposition pour des compléments d’information.
Vous l’avez compris, grâce à votre portable (ordinateur ou téléphone), en quelques minutes, vous pouvez contribuer à la sécurité de tous en signalant les anomalies rencontrées.

Depuis votre ordinateur via le lien:

LA CHARTE CYCLABLE

Cette Charte s’adresse d’abord à l’ensemble des structures sécuritaires de la FFVélo avec comme double objectif, de réaliser un consensus interne cohérent, et de permettre une action sécuritaire externe convergente.
Elle s’adresse aussi à l’ensemble des Pouvoirs Publics en charge de la voirie : élus, maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre public, concepteurs et entreprises routières privés, enfin tous ceux qui concourent à la mise en œuvre et à l’entretien des chaussées, afin qu’ils se sentent conjointement responsables à l’élaboration de ces projets.
 
Télécharger la charte cyclable 2023

LA CHARTE DU PRATIQUANT ROUTE

Avant de s’élancer sur la route, il ne faut pas oublier que le vélo est un véhicule et que le cycliste doit le respecter. la route est hostile et le pratiquant n’a que son casque pour se protéger.

La charte du pratiquant sur route a été édité pour rappeler les consignes à respecter pour randonner en toute sécurité.
 
  • J’applique le Code de la route en toutes circonstances.
  • Je porte toujours un casque.
  • J’utilise un vélo équipé réglementairement, et en parfait état mécanique.
  • Je suis correctement assuré.
  • J’adapte mon comportement aux conditions de circulation.
  • Je maintiens un espace de sécurité avec le cycliste qui me précède.
  • Je vois et je prends toutes les dispositions pour être vu.
  • Je choisis un parcours convenant à mes capacités physiques.
  • Je roule sans mettre en cause ma propre sécurité ni celle des autres usagers de la route.Je connais la procédure d’appel des secours en cas d’accident.
  • Je respecte la nature et son environnement.
  • Je respecte les autres usagers de la route.
  • J’observe les consignes des organisateurs quand je participe à une manifestation de cyclotourisme.

LA CHARTE DU PRATIQUANT VTT

Avant de s’élancer sur les chemins et les sentiers, il convient de rappeler les principes de base à suivre.
La charte du pratiquant VTT a été édité par la Fédération Française de Cyclotourisme dans un souci du respect de l’environnement, d’une cohabitation harmonieuse avec les autres usagers des espaces naturels et d’une pratique en toute sécurité.
 
  • Je reste courtois(e) avec les autres usagers et je reste discret(ète),
  • Je maîtrise ma vitesse en toutes circonstances,
  • Je dépasse avec précaution les randonneurs pédestres et équestres qui restent toujours prioritaires,
  • Je respecte la nature et les propriétés privées,
  • Je roule impérativement sur les sentiers balisés et ouverts au public,
  • Je m’interdis de pénétrer en sous-bois et dans les parcelles de régénération,
  • J’informe d’autres personnes de mon itinéraire et je ne pars jamais seul(e),
  • J’emporte avec moi un nécessaire de réparation, une trousse de première urgence et une carte détaillée du parcours,
  • Je prends connaissance à l’avance des difficultés, de la distance du trajet choisi et je ne prends pas de risques inutiles,
  • Je m’informe des conditions météorologiques avant de partir en montagne,
  • J’observe le Code de la route en tous lieux et toutes circonstances,
  • Je porte toujours un casque.

LE MÉMORANDUM DE LA SÉCURITÉ

Circuler à vélo n’est pas chose facile pour un cycliste.
Pour vous aider à mieux appréhender tous les pièges de la route, la FFVélo a édité un fascicule de référence.
Deux exemplaires sont disponibles dans tous les clubs FFVélo, n’hésitez pas à les consulter.
 
Vous y retrouverez les sujets suivants :
  • Le Délégué sécurité club
  • Dispositions réglementaires
  • Dispositions conseillées
  • Principaux panneaux routiers
  • La pratique du VTT
  • L’accident de la route
  • L’accident cardio-vasculaire
  • Les assurances
  • Environnement et développement durable
  • Bibliographie et sites Internet
télécharger le mémorandum de la sécurité 2023

LES INFRACTIONS A VÉLO

Les principales infractions au code de la route et les sanctions associées pour les vélos (tous les montants indiqués correspondent à des amendes forfaitaires) :

  • Défaut d’éclairage : 11 €
  • Circuler sur un trottoir : 135€
  • Changement de direction sans avertissement préalable : 35 €
  • Circuler à plus de 2 de front sur la chaussée : 35 €
  • Remonter les files de voitures par la droite : 135€
  • Avoir un passager sur son vélo (sans siège fixé au véhicule) : 35 €
  • Non port du casque pour les moins de 12 ans : 135€
  • Non respect de l’arrêt au feu rouge ou à un stop : 135 €
  • Défaut de freinage : 68 €
  • Circuler sur le trottoir en agglomération : 135 €
  • Tenir en main son téléphone ou porter des écouteurs : 135 €
  • Rouler en sens interdit : 135 €
  • Non respect de l’arrêt au feu rouge : 135 €
  • Non respect de l’arrêt à un stop : 135 €
  • Remonter les files par la droite : 135 €
  • Circulation sous l’emprise de l’alcool (entre 0.2 et 0.4 mg/l d’air expiré) : 750 €
  • Dépassement de la vitesse maximale autorisée* : 35 €
  • Vitesse inadaptée au regard des circonstances * : 135 €
  • Dépassement sans avertissement préalable : 135 €
  • Non respect de la priorité de passage à l’égard des piétons : 135 €
  • Stationnement sur les trottoirs et aires piétonnes : 35€

* La différence entre dépassement de la vitesse (35 €) et vitesse inadaptée au regard des circonstances (135 €) est que dans le second cas, le cycliste peut respecter la limitation de vitesse mais ignorer volontairement un risque : croisement de piétons, virages , etc

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