La licence
- Adhérer dans un club
- Adhérer en tant que Membre individuel
- Les types de licences
- L'assurance du licencié
- Les options facultatives
- Questionnaire de santé
- Démarche après sinistre
- Pratiquer le Vélo à Assistance Electrique
ADHÉRER DANS UN CLUB |
L’adhésion dans un club cyclotouriste de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFVélo) n’a que des avantages et permet:
- d’Intégrer un groupe d’amis à proximité,
- de Bénéficier de conseils pour progresser et se faire plaisir,
- de Pouvoir rouler régulièrement sur des parcours adaptés au niveau de chacun,
- d’entretenir sa motivation avec des objectifs à atteindre tout en gardant sa liberté de pratique,
- de bénéficier de tarifs préférentiels grâce aux partenaires du « club avantages »,
- de partager sa passion et notamment les enfants dans les écoles de cyclotourisme,
- de progresser en participant aux formations FFvélo accessibles aux licenciés,
- de bénéficier des tarifs privilégiés dans les 4 500 événements organisés par les clubs cyclotouristes,
- de bénéficier de l’accès aux installations sportives municipales (club house, local…).
- d’obtenir des tarifs adaptés en fonction de l’assurance souhaitée,
- d’obtenir des tarifs privilégiés pour les plus jeunes,
- d’obtenir une licence spéciale pour toute la famille.
En tant que nouveau licencié, votre première licence à la Fédération prise en septembre vous permet de bénéficier de 16 mois d’adhésion au tarif de l’année en cours,
Dans le cadre du club de votre choix celui-ci se chargera de souscrire votre licence.
Vous pouvez aussi contacter le comité départemental qui vous orientera vers le club correspondant le mieux à votre pratique du vélo.
Avant de vous inscrire vous pouvez participer à 3 sorties consécutives durant une période de 45 jours après la première sortie et connaître ainsi l’ambiance du club,
Avec votre licence vous avez accès à un espace dédié au licencié. Vous pouvez retrouver votre licence, les avantages cités ci-dessus ainsi que déclarer un accident.
Trouver un club en Vendée |
Le tableau des tarifs pour une prise de licence fin de saison en club – 2024 |
Le tableau des tarifs pour une prise de licence en club – 2025 |
Accès à l’espace Licencié |
ADHÉRER EN TANT QUE MEMBRE INDIVIDUEL |
Il est possible d’adhérer à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFVélo) sans adhérer à un club.
La licence « Membre individuel » a été conçu pour les cyclotouristes qui n’ont pas trouvé de club répondant à leurs attente ou qui désirent être libre de pratiquer leur sport à leur guise.
Le membre individuel bénéficie du même contrat d’assurance qu’un licencié dans un club.
La licence permet aussi :
- Entretenir sa motivation avec des objectifs à atteindre tout en gardant sa liberté de pratique,
- Profiter des services premium de veloenfrance.fr, dont la création d’itinéraires et le réseaux des Cycl’hôtes (hébergement, aide mécanique et accompagnement entre passionnés de vélo).
- Bénéficier de tarifs préférentiels grâce aux partenaires du « club avantages »,
- Progresser en participant aux formations dispensées par la Fédération française de cyclotourisme,
- Bénéficier des tarifs privilégiés dans les 4 500 événements organisés par les clubs cyclotouristes,
- Recevoir une information régulière grâce à la newsletter.
C’est aussi :
- Des tarifs adaptés en fonction de l’assurance souhaitée,
- Des tarifs privilégiés pour les plus jeunes,
- Une licence spéciale pour toute la famille.
C’est à vous d’effectuer la démarche en ligne.
Avec votre licence vous avez accès à un espace dédié au licencié. Vous pouvez retrouver votre licence, les avantages cités ci-dessus ainsi que déclarer un accident.
LES TYPES DE LICENCES |
L’offre de licence FFVélo s’adapte à la diversité des pratiques. Les adhérents peuvent choisir entre 3 formules lors de leur prise de licence :
– MINI BRAQUET :
- Correspondant à une pratique douce, familiale ou occasionnelle du cyclotourisme, pour laquelle le certificat médical ne sera pas obligatoire (pour des parcours, vert à bleu, en termes de difficulté).
- Elle comprend les garanties Responsabilité Civile et Recours et Défense pénale.
– PETIT BRAQUET :
- Pour une pratique régulière du cyclotourisme, sur tous types de parcours. Le certificat médical sera obligatoire uniquement si les réponses fournies au Questionnaire de santé l’imposent.
- Elle comprend les options du « mini-braquet » et les garanties Dommages au casque, Dommage au cardiofréquencemètre, Accident Corporel et Rapatriement.
– GRAND BRAQUET :
- Cette variante est destinée aux adhérents ayant une pratique plus sportive.
- Elle comprend les options du « petit braquet » et la garantie Dommages à la bicyclette, Dommage au GPS et Dommages aux équipements vestimentaires.
ASSURANCE DU LICENCIÉ |
Lors de la prise de licence, vous souscrivez une assurance pour couvrir les sinistres auxquels vous pourriez être confrontés, victime ou responsable. Dans ce dossier, vous trouverez le détail du contenu du contrat.Résumé du contrat Fédéral
Les garanties pour les licenciés
|
Dans ce guide, sont présentées des fiches pratiques pour répondre à vos questions.
Vous avez la possibilité de choisir des options en fonction de votre exigence dans votre activité de cyclotourisme en utilisant l’annexe.
L’adhérent doit présenter un certificat médical lors de la première prise de licence et doit remplir la notice d’information qu’il remettra à son club.
Pour les années suivantes, il doit répondre à l’auto-questionnaire.La cinquième année, il doit de nouveau présenter un certificat médical.
Nota : L’assurance fédérale couvre la participation aux cyclosportives à condition de bien cocher la case indiquant que le licencié prend cette option (gratuite).
Le guide des assurances licenciés 2024 |
La notice d’information du licencié complète |
LES OPTIONS FACULTATIVES |
Des options facultatives mais payantes sont possibles :
- Indemnités journalières
- Capitaux complémentaires – Invalidité permanente et Décès
- Vol / Dommages du vélo lors de la prise de licence, vous souscrivez une assurance pour couvrir les sinistres auxquels vous pourriez être confrontés, victime ou responsable.
A souscrire directement chez Amplitude Assurance à l’aide du formulaire
Le formulaire des options |
QUESTIONNAIRE DE SANTE |
Les conditions médicales pour accéder à la licence évoluent vers la simplification.
Le CMACI (Certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport) a longtemps été obligatoire chaque année. Sa suppression a d’abord concerné les licences des mineurs où il a été remplacé par un questionnaire de santé, le certificat médical n’était alors nécessaire qu’en cas de réponse positive.
Pour les adultes, l’exigence du certificat médical a évolué passant d’annuel à trisannuel pour les cyclosportifs et exigé simplement tous les 5 ans pour les cyclotouristes. Bien sûr, à condition de répondre négativement au questionnaire de santé dans les années intermédiaires.
Le grand virage depuis le 1er janvier 2024, c’est la loi N°2022-296 du 2 mars 2022 qui supprime l’obligation du CMACI et autorise chaque fédération à établir ses propres règles, avec pour objectif, l’accès au sport au plus grand nombre.
Concernant le cycliste, même non compétitif, sa pratique présente un certain nombre de risques traumatiques.
Le risque de chute et l’accidentologie routière sont particulièrement préoccupants. Sur le plan médical strict, les accidents de santé graves sont heureusement rares, mais le risque cardiovasculaire au cours de la pratique est réel, même s’il est peu fréquent. Les contre-indications médicales sont peu nombreuses, l’enjeu pour le médecin est de faire prendre conscience au licencié que sa pratique doit s’adapter à son risque spécifique.
La Fédération, sur proposition de la commission Sport-Santé, a opté pour un changement de paradigme et, de l’obligation à produire un certificat a décidé de proposer une démarche éducative et préventive.
Le « Questionnaire santé » proposé est nettement plus élaboré que celui déjà existant. Il a pour but d’éveiller le sens de la responsabilité et de la prise de conscience :
« Mieux comprendre pour mieux gérer mes responsabilités donc ma pratique. Je suis responsable de ma santé ».
Pour étayer ce questionnaire qui est déjà important, des informations complémentaires sont proposées.
Les différents items de ce questionnaire sont développés ci-après, afin de faire comprendre l’intérêt vital de répondre avec sincérité à celui-ci.
Dans ce cadre de la prévention la Fédération insiste sur le respect des 10 règles d’or du club des cardiologues pour notre pratique individuelle. Et d’autre part, elle invite chaque groupe de cyclos à avoir un leader dans son équipe qui se forme régulièrement aux gestes qui sauvent.
DÉMARCHE APRES SINISTRE |
Vous venez d’être victime ou responsable d’un accident pendant votre activité de cyclotourisme, et vous ne savez pas comment faire.
Etapes à respecter :
- Utilisation de la “Déclaration de Sinistre”
- Renseigner toutes les rubriques sans faire référence à une rubrique précédente.
- Deux modes d’envoi de la déclaration à effectuer dans les 5 jours ouvrés sont disponibles :
- version électronique via le site de la FFVélo en utilisant les identifiants d’accès à l’espace licenciés.
- version papier (format A4 double recto-verso, non séparé) accompagnée de la photocopie de la licence en cours et des divers justificatifs disponibles à l’adresse suivante :
AMPLITUDE ASSURANCES
Céline Gomis – Philippe Garrigues
17 Boulevarld de Gare – 31500 TOULOUSE
N°Orias : 20005657 – www.orias.fr
Téléphone : 05 61 52 19 19
E-mail : contact@cabinet-gomis-garrigues.fr
Site internet : www.cabinet-gomis-garrigues.fr
Après intervention des secours d’urgence, toute demande de mise en œuvre des prestations Assistance (cf page 10 du présent guide) doit
obligatoirement être formulée directement par le bénéficiaire ou ses proches auprès de Axa Assistance France par téléphone en composant
le numéro de la ligne dédiée à la FFVélo :
- 01 55 92 12 94 depuis la France.
- 33 1 55 92 12 94 depuis l’étranger.
Vous devez indiquer :
- Le numéro de Convention N° 0804137.
- Le nom et prénom du bénéficiaire.
- L’adresse exacte du bénéficiaire.
- Le numéro de téléphone où le bénéficiaire peut être joint.
- Le numéro de licence d’appartenance à la FFVélo.
Le formulaire de déclaration d’accident (lorsque l’espace licencié est inaccessible) |
Accéder à votre espace licencié |
PRATIQUER LE VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE |
La pratique du VAE c’est aussi une possibilité pour accueillir les personnes ayant des problèmes de santé ou physiques, et pouvoir ainsi leur permettre de prolonger ou d’intégrer la pratique du cyclotourisme.
L’Article 1 du décret 95-937 définit les règles du Vélo à Assistance Electrique : propulsé majoritairement par l’énergie musculaire. C’est à dire qu’il a une propulsion minoritaire électrique.
La seule exception à cette règle est la possibilité d’avoir un système de propulsion dit « 6 Km/h » qui permet par simple pression d’une commande au guidon d’enclencher le fonctionnement du moteur sans pédaler. Beaucoup trop faible pour faire avancer un vélo sans pédaler.
La vitesse maximale est de 25 km/h et la puissance maximale est de 250w.
Le débridage est interdit
Le VAE est un excellent outil pour ceux qui n’ont pas ou plus la possibilité de rouler en vélo musculaire comme ils le souhaitent pour des raisons de santé ou d’âge.
La charte du pratiquant VAE :
Le cyclotourisme est une activité sportive de loisir et de plein air, touristique et culturelle, excluant la compétition et pratiquée sans but lucratif.
L’usage du VAE est autorisé pendant les sorties individuelles, les sorties du club et l’ensemble des manifestations de cyclotourisme organisées par le FFCT, ses clubs et ses structures, à l’exception des manifestations suivantes :
– les Brevets de longue distance (Diagonale, Brevet randonneur, Brevet de longue distance, Audax, Flèches),
– les Cyclo-montagnardes sont également interdites, mais pas en deux jours (Formule Tourisme)
Le licencié pratiquant le VAE, s’engage à :
- respecter les principes fondamentaux du cyclotourisme,
- ne pas modifier son vélo à assistance électrique afin que celui-ci conserve son fonctionnement d’assistance et sa vitesse limitée à 25 km/h,
- respecter la vitesse des groupes fréquentés, à ne pas se tenir en tête du groupe et ne pas lui servir d’entraineur.