Ensemble à Paris 2024 du 28 mai au 3 juin.
Afin de répondre à l’invitation de la Fédération Française de Cyclotourisme pour assister à la Grande Parade à PARIS, le 02 juin 2024, Le CODEP 85 a organisé un voyage itinérant alliant tourisme, culture et sport.
Le groupe vendéen composé de 26 filles, 24 garçons et 4 assistants s’est donné rendez-vous le 28 mai à ST FULGENT. Après l’accueil de la municipalité, deux groupes de garçons et deux groupes filles se forment pour un départ à 9 h 30. Pour cette 1ére étape, le beau temps est au rendez-vous. Le club de VIHIERS (49) nous accueille et nous ouvre une salle pour le déjeuner. Nous traversons de jolis villages pour rejoindre le CIS à SAUMUR, (111 km).
Pour la 2ème étape, une grande partie du circuit sur les bords de Loire nous permet d’admirer les maisons troglodytes, guinguettes pour rejoindre VERNOU SUR BRENNE pour un pique-nique sous les Halles. Malgré la pluie, le club de Blois est venu au-devant de nous pour nous accompagner jusqu’à notre auberge de Jeunesse à BLOIS (133 km).
3ème étape, Le Club de Blois nous fait visiter leur jolie ville, avant de rejoindre St DYE en longeant la Loire pour un pique-nique dans la cour de la maison de la Loire. Nous profitons des rayons du soleil avant de repartir pour admirer le Château de Chambord et de nouveau grosse averse. Nous regagnons notre auberge de jeunesse à ORLEANS, (74 km).
4ème étape, Le Club de BALLAINVILLIERS (91) nous attend à AUTRUY pour la traversée de la Beauce avec un grand vent de face. Nous pique-niquons près du Château à Morigny Champigny. Le club de BALLAINVILLIERS nous fait l’honneur de nous recevoir dans leur local pour un « pot » avant de repartir. Nous grimpons vers le seul col d’Etampes, le « col du Rendez-vous de Chasse » (136 mètres) pour rejoindre la Coulée Verte et notre hébergement pour 3 nuits à Paris 13ème (127 km)
La journée de samedi est consacrée à des visites, comme la « Garde Républicaine ». 1800 cyclos, comme nous, ont relié leur domicile avec Paris, mais d’autres sont arrivés au vélodrome Jacques Anquetil pour participer à La Grande Parade. 5 000 passionnés de la petite reine ont parcouru les rues de Paris, 25 km, belle occasion de découvrir en douceur les sites incontournables de notre capitale : Bercy, le jardin des plantes, Notre Dame, Le Grand Palais, la Tour Eiffel…. Pour rejoindre le Bois de Vincennes.
Le voyage s’est bien déroulé malgré les quelques crevaisons et les chutes dont deux ont forcé à l’abandon, sans gravité, heureusement ! Bon rétablissement à eux ! La pluie nous a accompagnés tout le long de notre voyage mais elle nous a permis d’entendre un concert de disques de freins ! Restera l’esprit de groupe, de la solidarité, de l’échange, pour terminer avec une grande parade dans notre capitale pour célébrer le sport et notre passion le vélo ! Quelle belle réussite ! Vous pouvez trouver les photos ici et la
Lien vers l’album photo n°1 |