CHARTE de MIXITE des Itinéraires de Randonnées et des Utilisateurs de la Nature en VENDEE

Il y a quelques mois randonneurs équestres, cyclotouristes et pédestres en Vendée se sont entendu sur la nécessité de réécrire la « Charte de mixité des itinéraires » qui datait des années 2000.

Après quelques séances de travail, il est apparu que les « supports » de ces itinéraires à savoir la nature, l’environnement, le milieu, la biodiversité, devaient être pris en compte.

Les partenaires en charge ou concernés par cette « nature »; le service du Département en charge des « Espaces Naturels Sensibles »,  les chasseurs, l’O.N.F., le Conservatoire du Littoral, la Chambre d’Agriculture ont été inclus dans ce groupe de travail sans oublier les « gestionnaires » de cette « nature », en l’occurrence l’Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée ainsi que les acteurs du tourisme par le biais de Vendée Expansion.

La « Charte de mixité des itinéraires et des usagers de la nature en Vendée » a fait l’objet d’une signature officielle par les 11 partenaires le mardi 16 septembre dans les locaux du Département de la Vendée.

En signant cette charte, chacun des partenaires dont le Comité Départemental de cyclotourisme de Vendée associés s’engage à appliquer les principes et les bonnes pratiques de la cohabitation dans « notre » nature, afin qu’elle conserve encore longtemps sa beauté et son attrait.

 
Télécharger la Charte de Mixité
Share This